par Cyprien Noble • Articles, Innovation, Non classé

Liberté, égalité, mobilité !

Depuis sa création, l’association Wimoov est guidée par un objectif : favoriser une mobilité inclusive et durable sur les territoires.

#inclusive

La mobilité est un des premiers facteurs d’inégalités sociales et le premier frein pour le retour à l’emploi. En France, 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés de mobilité, ce qui représente 6 à 8 millions de personnes. La mobilité inclusive se définit par deux objectifs :

  • Faire émerger des solutions de mobilité accessibles aux personnes les plus fragiles (populations à faibles revenus, personnes à mobilité réduite…)
  • Intégrer les personnes elles-mêmes dans la conception de l’offre.

L’enjeu de la mobilité inclusive est de construire ensemble une mobilité accessible à tous, en suivant le principe de conception universelle (Universal Design).

#durable

Si la mobilité est source de développement économique et social des territoires, elle est aussi productrice d’externalités négatives (pollutions liées aux transports, problèmes de congestion etc.). L’enjeu de la mobilité durable est donc de limiter au maximum ces externalités négatives en valorisant les pratiques les plus cohérentes et respectueuses de l’environnement et en provoquant le changement de comportement.

Le projet associatif de Wimoov

Créée à l’initiative d’étudiants désirant développer l’accès à l’université de Nanterre via des solutions de covoiturage pendant les grandes grèves de 1995, l’association Wimoov a depuis un vingtaine d’années exploré les mobilités du quotidien sous toutes leurs facettes : prévention routière, services de mobilité solidaires, sensibilisation à l’éco-mobilité…

Par ses capacités à proposer de l’innovation sociale et à nouer de nombreux partenariats sur les territoires, l’association Wimoov est devenue un acteur de référence en matière de conseil et de management de la mobilité, en développant des solutions au plus près des besoins des publics. Dans le même temps, elle a adopté une posture de fédérateur autour des enjeux de mobilité inclusive et durable, en co-créant avec Total le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, qui réunit aujourd’hui une grande diversité d’acteurs publics et privés autour des enjeux de mobilité.

Les Plateformes Mobilité Wimoov

L’association Wimoov déploie aujourd’hui ses activités par l’intermédiaire des 25 Plateformes Mobilité implantées dans 9 des 13 grandes Régions de France.

Véritables outils d’animation et de développement au service des territoires, Les Plateformes Mobilité Wimoov fédèrent l’ensemble des acteurs des territoires autour des questions de mobilité. Incarnées sur le terrain par les Conseillers Mobilité Wimoov, elles favorisent en amont l’émergence de solutions de mobilité inclusive et durable au plus près des besoins des populations. En aval, elles informent, conseillent, accompagnent voire forment les différents publics à l’utilisation des solutions de mobilité.

Grâce à son expertise des pratiques et comportements observés sur le terrain, les Plateformes Mobilité Wimoov disposent d’outils inédits de Conseil en Mobilité (Bilan de Compétences Mobilité, Indices Mobilité, Formation Mobilité…) leur permettant d’entrer en interaction avec les populations et d’avoir un réel impact social. A travers le déploiement de leurs actions, les Plateformes Mobilité Wimoov jouent également un rôle d’observatoire des pratiques et des comportements de mobilité des populations, notamment des plus fragiles.

Engagement dans la Fabrique des Mobilités

Soucieuse de partager ses retours d’expérience et de continuer de développer des projets innovants, l’association Wimoov est honorée d’intégrer la Fabrique des Mobilités. Faire que les mobilités du futurs soient les plus inclusives et durables est un beau challenge qu’elle s’engage à relever en apportant toute son expertise sur les pratiques et comportements de mobilité des publics les plus précaires et vulnérables en matière de mobilité. L’association Wimoov souhaite d’ors et déjà participer à la capitalisation de connaissances, de compétences et de moyens en animant une communauté sur les précarités de mobilité au sein de la Fabrique des Mobilités.