Vous avez une vraie idée de rupture

La mobilité,
ce n'est pas le web

Pour y arriver, vous avez besoin de super pouvoirs

La Fabrique vous accompagne

Projets lauréats

La Fabrique va accompagner une première session de 10 projets pour lesquels les synergies sont les plus fortes. Ces projets intègrent le 2e cercle.
Les projets lauréats sont les suivants :

EDGAR SYSTEM

Local Motors

Système de véhicule partagé, autonome et durable

www.localmotors.com

comthings

comthings

Stationnement mutualisé

www.comthings.com

boogi

comthings

Application de covoiturage intermodal dynamique et planifié

www.instant-system.com

padam

optiways

Service de transport en commun premium

www.padambus.com

ouihop'

Smart Autostop

Application d'auto-stop connecté

www.ouihop.com

Les mentors

Ce sont les membres les plus impliqués dans La Fabrique.
Ils animent la communauté, connectent les personnes, les projets et les partenaires.

GABRIEL PLASSAT

ademe

Le blog transportsdufutur c'est lui, l'initiation de la Fabrique c'est aussi lui ! Gabriel c'est un peu celui sans qui rien de tout cela n'existerait. Sa problématique : comment innover à l'ère du numérique ?

PHILIPPE MÉDA

merkapt

Philippe est le co-fondateur et cogérant de l’agence de Conseil Merkapt. Il est spécialisé dans l’accélération de projets innovants et l’innovation de modèles économique. En ce sens il fait partie de l'équipe d'accompagnement de la Fabrique.

STÉPHANE SCHULTZ

15marches

Stéphane est fondateur de 15marches, une agence de conseil en stratégie et innovation qui accompagne à la fois jeunes pousses et grands groupes. Sa spécialité ? Analyser les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies... Il fait partie de l'équipe d'accompagnement de la Fabrique.

Quatre projets de plateformes ouvertes

En complément, quatre projets ont été identifiés pour leur capacité et leur volonté à produire des plateformes ouvertes essentielles à l'écosystème. Les plateformes ouvertes permettront de baisser les barrières à l'entrepreneuriat et accélérer ainsi tous les projets.
Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique, seront en relation avec les partenaires et les projets volontaires pour co-concevoir ces plateformes ouvertes, créer les communautés de contributeurs et d'utilisateurs.

ampool

Aquinetic

Plateforme de véhicule

www.ampool.fr

Mobilise

Mobi-lise

Plateforme de production/traitement de traces de mobilité

welo

wecoop

Plateforme de Vélo en Libre Service (VLS)

www.welo.io

xeelab

Eliocity

Plateforme de la voiture connectée.

www.xee.com

Le parrain

Ce premier appel est parrainé par Blablacar qui démontre concrètement la capacité des citoyens à changer de pratiques de mobilité à grande échelle et rapidement.

mazella

Avec plus de 20 millions de membre, Blablacar confirme chaque jour la possibilité de modifier à grande échelle des comportements de mobilités. Le covoiturage améliore le remplissage des voitures et ainsi l’efficacité énergétique des transports. Ces changements ont eu lieu en quelques années seulement. C’est une chance pour l’environnement, le citoyen et potentiellement nos industries. Nous pouvons faire alliance avec ces entrepreneurs qui font levier du numérique, pour les amener à résoudre certains problèmes du secteur des transports.
Les projets retenus dans le cadre de cet Appel à Projet bénéficieront notamment d’un accompagnement à la fois individuel et collectif par une équipe dédiée . Il s’agit d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux porteurs de projets, de mettre en Å“uvre des méthodes de tutorat entre porteur de projet et des synergies entre les porteurs de projet et les partenaires et de produire des communs. L’équipe de Blablacar, parrain de ces premiers projets lauréats, propose également de partager son expérience nationale et internationale, lors d’un échange dans ses locaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Appel à projets

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER